samedi 9 mai 2009

5


 Et voilà; notre saison est finie.

Après une saison correcte on remportera finalement notre league (la FAA); titre historique pour notre école. La dernier F.A.A title remonte aux environs de 1997; Jay Washington aujourd'hui joueur pro en Australie  guidait The Masters School vers le titre. La plus belle victoire fût sans aucun doute celle contre Brunswick de 1 point en demi finale. La finale? Ambiance enorme et grosse victoire de 25 points. Pour couronné le tout mon ami, “roommate” et coéquipier Mason passé la barre des 1000 points en carrière pendant ce match en seulement 3 ans. Le truc le plus impressionnant est sans aucun doute l’ambiance dans la salle; l’équipe d’en face qui vient à plusieurs cars de fans… ça met un sacré bordel dans le gym!

Personnelement ça a été une grosse année d’apprentissage; beaucoup de remise en question et surtout beaucoup de travail sans jamais abandonné et en donnant le maximum à chaque exercice.

 L’univers des High School américaines est, j’ai l’impression, très confidentiel vu de France; on a vraiment accès à très peu d’information que ce soit sur internet ou sur les medias. Aussi apporté un point de vue objectif sur le sujet me fait vraiment plaisir et c’est un job que je prend avec sérieu; on entend tellement de conneries à ce sujet ici chez nous les gaulois… Le niveau est très hétérogène; on peut trouver certaines equipes d’un niveau cadet département dans des regions souvent assez rural à des equips qui n’ont rien à envié à l’INSEP… Aussi quand j’entends que le basket américain est mauvais ou au contraire que tout est merveilleux je dit NON! Le viviers de joueurs est tellement immense que tous les regrouper dans un seul groupe serait une très grave erreur….

Avant de partir j’avais l’image d’un basket américain très base sur le un contre un, les qualités athlétiques etc… J’avais raison seulement pour les qualités athlétique… Quand au début de la saison le coach nous a donné à chacun un gamebook avec une 50ène de systèmes à connaître par coeur à au moins deux positions et bien je dois dire que mon opinion a changé… J’ai découvert là bas un basket ultra défensif, millimétré ou l’improvisation n’a pas sa place ; ça n’a pas était facile du tout de s’adapter à ça et toutes mes qualités individuelles n’ont servis à rien ; j’ai du réapprendre à zéro comment joué dans un tel basket…

J’aime l’Amérique et son basket mais la France me manque… Dans l’équipe Boris et moi ; les deux européens vivons un peu à part ; les américains on du mal à accepté l’idée d’un basket différent. J’aime la NBA mais j’aime encore plus les fondamentaux européen ; voir un Bodiroga faire perdre son slip à un Carmelo Anthony n’est-il pas la preuve de l’efficacité de la qualité du jeu que l’on pratique sur le vieux continent ? Les vrais savent…

Vivre là bas m’apprend tout ce que je n’aurai jamais appris ici ; devenir très athlétique, très fort en un contre un, progressé individuellement etc… Et puis aux U.S.A on s’entraine énormément ; c’est là aussi toute la différence !

Le rêve américain est bel et bien encore vivant pour beaucoup de jeune français aspirant basketteur… ne vous y trompé pas ; outre Atlantique tout est différent… Je pense que la société américaine est une société de contacts, les gens sont extrêmement ouverts, amicaux voir même exubérant mais en contre parti il est très dur en temps qu’étranger de se faire de VRAIS amis. Tout n’est pas si extraordinaire chez l’oncle Sam ; les petites villes sont morte, les grandes sont impersonnelles et il est impossible de prendre un café entre amis ; certain diront c’est logique ce n’est pas dans leur culture… vrai mais n’être jugé que par ces « talents » n’est-il pas difficile à vivre au quotidien ? C’est pour ça que quand je voit en France des pseudos « Ricains » avec le déguisement de stars du rap se baladé dans la rue sans même avoir notion de ce qu’ils représentent… j’ai mal pour eux ; ils ne sont pas conscience des bienfaits de notre France de proximité ! Mais je le redit j’aime l’Amérique et j’y apprend énormément tout les jours ; simplement et bien l’Europe je vous jure que ce n’est pas si mal et que l’herbe n’est pas si vertes ailleurs. J’en voit déjà arriver du genre « ouai de qui se plaint-il ; il vit sont rêve blablabla… et c’est vrai ! Juste que le rêve à un prix ; comme sacrifié sa jeunesse pour une hygiène de vie et d’un travail intensif  quotidien ; ici rien n’est acquis et tout se prouve, la concurrence est forte et au moindre faux pas on est viré est remplacé… Just be aware.

Assez d’analyse, revenons un peu aux faits. J’ai reçu quelques offres de collèges mais n’étant encore que Junior je préfère ne pas me précipité ; encore une fois le système NCAA est complexe et choisir la division 1 ne garantie pas toujours les meilleurs chances de succès ; comme le disé si je me souvient bien Angelo dans son excellent blog les facs ne sont pas classé par niveau mais par taille et donc la compétitivité des équipes n’est pas toujours dans les plus grosses universités, certaines D2 sont meilleurs que beaucoup e D1 et même chose avec la D3… Une erreur de français et de sous estimé le niveau des équipes de D2 et D3… vous seriez très surpris par certaines équipes je vous l’assure.

Notre saison étant finit et en prévision de cet été j’ai fait il y a un mois un essai pour une équipe AAU ; ces équipes d’été composé de lycéens. J’ai eu la chance d’être pris dans une équipe de D1 qui me permettra surement d’aller au tournois national en Floride à Orlando en Juillet. D’ici là beaucoup de travail en perspective aussi bien en salle de muscu que sur le parquet pour être prêt.

Pour répondre aux questions précédentes sur comment je suis parti et bien celui qui m’a « détecté », mis en relation avec mon actuel coach et aidé dans toutes ces démarches est Fred Bullot ; quelqu’un qui à une grande expérience du basket américain, etc… Aller voir son site fredbullot.free.fr

Je serai très content de répondre à toutes questions ; donc n’hésité pas !

4

La dernière fois je m’était arrêté aux selections pour composer la Varsity Team; autant dire il y a un bout de temps. Aujourd’hui je profite des deux heures de bus pour aller joué contre Hopkins (CN) pour écrire un nouveau post.

Reprenons on l’on c’était arrêter

La présaison

Le thanksgiving  break n’a rien eu d’un break pour nous… on a souffert comme jamais! Concrétement une présaison dans une Varsity Team aux USA c’est deux semaines à travailer comme un dingue avec tout le playbook à apprendre (50 systèmes quand meme…) et courir au moins 20 suicides par jour.

La team se crée pendant cette période; pendant presque deux semaines on est les seuls étudiants sur le campus. L’éuipes vit ensemble, s’entraine ensemble, mange ensemble, chill ensemble… bref c’est vraiment se moment là de la saison qui construit le fameux team chemistry. 2 entrainement par jour de 3 heures pendant 12jours d’affilé… enjoy

Un moment fort fut à la fin de la présaison le directeur,athletic et le coach nous ont distribué nos maillot, short, warm up shirt et nos chaussures. Pas de 43 disponible pour moi, j’ai donc choisi le 32. Avoir sont maillot brodé avec son numéro est quelque chose de vraiment fort, pour être franc on resent meme une certainne fierté…

La fin du break

Ce fut un moment important pour moi. Boris et moi étant les deux seuls européens de la team, on est resté chez le coach ensemble pendant quelques jours. Au début de l’année lui est moi c’était pas trop ça, mais étonament on a appris à ce connaître et à vraiment s’apprécier; maintenant on est devenu comme deux meilleurs potes. Ce séjour là c’était à base de PS3, de fast food et de match NCAA à la TV. Sa parrait simple mais au final c'étaitgenial.

La saison!

Comme on dit, le GAME TIME! Premier match, première fois qu’on porte notre jersey, toute l’école est derrière nous, tout le monde nous encourage. De la pression? Oué un peu quand meme…  On gagne, comme les deux match suivant d’ailleur. Je ne joue pas enormement mais bon au moins je suis dans la rotation. Tout va bien jusqu’à cette finale du Hackley Tournament….une seconde à joué, un point d’avance, faute imaginaire  sifflé contre nous, deux lancers, swichhh et… swichhhh…. Perdu. Alex se blesse, Boris aussi. Plus rien ne vas et 4défaites d’affilé. Le problème avec  le système américain c’est que tout va tellement vite que tu peut vite être prit dans un engrenage négatif.... entrainement 6jours sur 7 avec deux à 3 games la semaine; autant dire que chaque passage à vide de l’équipe se paye cash.

Aujourd’hui quand est-il ?

Suite à l’annulation d’un match cette semaine, ça nous a fait une semaine pour nous entrainer en se focalisant uniquement sur le match d’aujourd’hui. On verra bien se que ça va donner. (gagné de 25 points)

 

D’un point de vue personnel

J’aime ma vie ici ; je vis mon rêve. J’était l’un de ces kids qui idolatré Jordan, la NBA, les US. Je me disait que si certain pouvait partir aux US et joué au basket, moi aussi pouvait. J’ai travaillé, comme un  malade ; j’ai toujours voulut pousser, encore et encore. Et je continue ; chaque practice je donne le maximum. Petit à petit ça paye.

Qu’est-ce qui change de la France ?

TOUT !  A commencé par les maillots et les shorts brodé ! Ensuite on a trois filles qui ont le rôle de manageuse ; c’est à dire une qui s’occupe des serviette des bouteilles d’eau etc… une qui prend les stats et une dernière qui film ; enfin les trois sont présentes à chaque entrainement pour préparé le tonneau de Gatorade par exemple.

A chaque match en déplacement on est obligé d’être en costume cravate .

Enfin ici c’est les fans qui sont énorme ! Chaque match la salle est pleine ! Mais le meilleur exemple et la chose la plus folle que j’ai vu ici c’était le match contre Collegiate ou on a joué dans un tout petit gymnase avec une ambiance indescriptible ! Les tribunes étaient pleines à craqué, les gens s’entassé jusqu’à 50cm du terrain ! Il y avait tellement de bruit qu’on entende pas se que disait le coach au temps mort. Souvent avant les matchs on a annonce des joueurs au micro par le speaker suivit de l’hymne américaine ou l’on se doit d’être tous en ligne face au drapeau étoilé.

 

3


Encore une fois je tenais à dire merci à tout les messages des membres sur le précédent post qui sont vraiment encouragent. 

Cette fois-ci mon post sera un peu différent; il se penchera plus sur les détails.

Les prochains posts seront eux beaucoup plus orientés photos, vidéo, résultats des matchs, vie au quotidien etc...

J'ai 17 ans (bientôt 18) et je suis actuellement en Junior dans une Prep School proche de NYC. Je mesure 1m95 pour 87kg environ. Mon poste naturel est arrière / ailier. Je n'ai pas un modèle de joueur en particulier (si l'on excepte Jordan); j'aime pioché des choses un peu partout et les réadapté à mon jeu de gaucher. Je suis relativement polyvalent mais je cherche malgré tout à atteindre le meilleur de moi même dans chaque domaine. Bref assez parler de moi, j'ai du mal à joué au Mickael Vendetta.

Le programme de musculation que l'on fait est basé sur des série de 8 répétitons 3 fois au maximum de la force 4 fois par semaine. je le scannerai si ça en intéresse vraiment certain.

Aujourd'hui c'était le lancement de la saison Basket 2008-2009 et donc le premier vrai entraînement tous ensemble. On aura donc 2h30 de practice par jour six jours sur sept plus deux à trois match la semaine et cela jusqu'à fin avril (après avril on reprendra musculation plus petit game et un peu de running et de coordination tout les jours).

le coach sait parler, pour nous motivé il nous a fait "vous voyait tout ces drapeau accroché au mur? et bien dite vous que pour l'instant ce n'est pas avec comment vous courait que vous en aurait un" etc... C'est vraiment comme dans un rêve.

C'était dur, beaucoup de suicide comme on dit chez nous, du tipping, de la défense... Voilà pour aujourd'hui. Cependant j'était relativement près et j'ai finit à chaque fois dans les 3 premiers. J'ai même chauffer le coach ce soir en lui disant que c'était un truc de Pussy... On verra ce que sa donne demain ;)

Dans l'école c'était sympa l'ambiance, beaucoup de gens venait nous posé des questions à propos de la saison, nous disaient un petit mot gentil pour nous encourager... nan vraiment c'était cool. Il faut dire aussi que la vie de l'école est très axé autour de l'équipe de basket depuis leur titre de champion de l'Etat l'an dernier. 

En arrivant à la salle aujourd'hui, on a eu le droit à un essayage de chaussure, et finalement on tous choisi une paire de LeBron qui sera of course aux couleurs de l'école. Il est également prévu qu'on ai T-shirt, tenues d'échauffement, d'entraînement, jogging et sac à nos noms et aux couleurs de la team. J'ai surtout hâte d'être au moment d'avoir mon maillot brodé # 43. Tout ça ne sont que des détails matérielle mais qui font extrêmement plaisir.

Voici donc un post, différent et peut-être moins intéressant que les autres mais je tenais à l'écrire.

Peace

 PS: Hier et avant hier c'était les sélections pour former les équipes et j'ai été prit dans la varsity team (12 place pour 30 joueurs).Ca fait plaisir :) 

2


Déjà plus d'un mois depuis le dernier post, ça passe si vite... Tout d'abord je tiens à dire merci aux quelques commentaires sympathiques et à leurs auteurs ; ça fait vraiment plaisir. J'ai vraiment été surpris par le nombre de visite! Nous sommes aujourd'hui le 31, jour d'Halloween! Essayons de résumer ce qui s'est passé en quelques événements clés :

Mon premier Match NBA

Un midi au dinning une copine me dit qu'elle a des places gratuites en VIP pour un match au Garden le soir même. Certes ce n'est qu'un match de présaison, mais pour moi qui n'a jamais vu un match NBA, c'est énorme. L'affiche c'est Knicks vs. Nets. L'arrivée au Garden est énorme pour moi ; tu montes des escalators pour te retrouver dans des couloirs donnant droit dans l'arène. Je m'assois dans le siège rembourré avec le porte gobelet et aussitôt un serveur m'amène une carte comme au resto. Pour moi ça sera burger, frite coca sur un plateau. Le match commence par l'hymne national américain. C'est dingue, je suis là, moi le petit Français, à quelques mères de Carter, Marbury, Robinson... Le match se joue, les shows s'enchaînent aux quart-temps, les cheerleaders sont canons... Même si le match n'est pas exceptionnel, voir un poster de Carter fait toujours plaisir. Dans le train pour rentrer à l'école, je planais encore...

Le BasketBall alors?

Encore beaucoup de progrès de faits... les après-midi entières pendant les week-ends passés seul à travailler mon dribble et mon shoot ont payé. La muscu marche toujours très bien, tous les jours, toutes les semaines on essaye d'améliorer ses records. Les teammates que sont Boris, Mason et Alex sont vraiments surpris par ma progression, moi qui étais il y a deux mois encore faible sur les contacts et dans l'intensité de mon jeu, je suis devenu un vrai mort de faim qui défend dur, qui joue tout les rebonds et qui va au contact... J'essaye malgré tout ça de garder une identité européenne dans mon jeu ; ou du moins d'essayer de prendre le meilleur des deux. Un peu de Bodiroga par-ci, de JoJo par là... Je me rends compte de l'énormité du travail de s'inspirer de monuments comme eux, espérons que le travail paiera un jour... Sinon, samedi dernier, en contre attaque je me suis fait bien mal aux genoux sur un dunk... le défenseur courait derrière moi il a sauté, j'ai dunké, et il m'est retombé dessus... Donc une semaine de repos forcé.

Les cours

Enormément de travail dans cette école et les notes attendues par les profs sont très élevées. Pour cette année mes matières sont Algebra II, US History, Chemistry, Health, World religions, English et Journalism. La classe de journalisme demande énormément de travail, mais c'est la dessus encore plus que sur les autres que je dois rester concentré ; l'objectif étant de partir en college en faisant des études de journalisme et en jouant en NCAA.

La présaison commence vers le 10 Novembre et la saison après le break de Thanksgiving (vers le 2 décembre) Voici quelques photos en attendant.

 

Au Commencement


 Mon Arrivée 

Le 1er Septembre, arrivée vers 19h00 à JFK Airport. Le coach m'attendait. Dépaysement total dès la sortie de la zone de l'aéroport. Tout avaient grossi, les voitures, les autoroutes, les immeubles. J'avait l'impression de rêver. Coach Kam s'arrête sur l'autoroute pour m'inviter dans un petit Burger King (ba oué la bouffe des avions c'est pas le top).

Deuxième événement quelques minutes plus tard, l'arriver sur le campus à Dobbs Ferry petite ville proche de NY. Certes ce n'est pas encore comme en College, mais déjà on comprend la différence avec la France. Le peu que j'ai vu ( il faisait nuit à mon arrivée) étaient kiffantes. Là on rentre dans le bâtiments ou sont chambres des garçons. Le coach me présente à un futur à un teamate. Il vient de Croatie, 1m99, bien baraqué, il joue ailier. Très sympa, acceuillant, c'est sa deuxième et dernière année dans l'école. J'ai lançait un sujet qui j'était sur aller faire mouche, Drazen Petrovitch, Tony Kukoc... Faut dire qu'il était surpris. 

Un peu plus tard, le coach me montre ma chambre, mon roomate arriva deux jours plus tard. J'avoue p'tite piole sympa avec vu sur l'herbe et sur les arbres, c'est pas déplaisant.

Le Premier jour

Je me réveil à 4h30 heure locale, vive le écalage horaire. J'attend un peu qu'il fasse jour, et la, le choc, LE CAMPUS comme à la TV. Pas le temps de glander, à 9h30 je dois aller réglé une tonne de paperasse. Sa m'a prit toute la matinée. Après faut enchaîner meeting de présentation sur meeting de présentation... Ennuyant faut avoué!

Vers 16h00 le coach me demande si sa me dit d'aller tater un peu la balle au playground du coin. Hop on monte dans sa voiture avec mon teamate Croate Boris. On shoot un peu et vite on commence un 21 avec le coach. Première surprise, ça joue quasiment sans faute. Là je comprend que sa joue fort et très physique.Le coach, à peu près 35 ans ancien joueur NCAA 1 à Northwestern et loin, mais très loin d'être pourrit. Les 5 premières minutes je tient le choc, je mène même. Mis là soleil + fatigue du voyage plus du décalage = gros coup de mou. Le 21 se termine, j'ai fini en mode fantôme. En revenant le coach me demande quel est mon parfum préféré de proteines, Forcément mon physique "à la française" faisait tâche (1m95, 80kg).

La journée se fini, j'était cramé.

Le Deuxième jour

Arriver de mon roomate, un joueur de basket de la team. C'est un Latino, lui aussi bien baraqué et avec un gros sens de la déconade (Au bout de seulement 10minutes on commence à se vanner c'est pour dire!).

Ah la première séance de muscu à la kainry c'est quelque chose! En dehors du fait que la salle soit très bien équipée c'est le son qui est kiffant, c'est Kainry quoi! Là j'ai souffert, après je ne pouvait même plus bouger les bras! 

Je n'était pas au bout de mes surprise, juste après premier practice sous forme d'un 3contre3 dans le gym au parquet brillant (parfait!) L'ennui c'est que je pouvait à peine soulevé la balle après la weight room... Bref le 3 contre 3 commence et là je me suis "merde t'as pas d'excuse tu vas pas commencer à te plaindre, joue, taff et ferme ta gueule!" Bilan relativement descend, loin d'être ridicule même si je voyait que les joueurs était globalement un cran au dessus de moi (ouai j'ai oublier de dire que la team a été championne de l'Etat de NY l'an passer...)

Le Troisième jour

Premier jour de cour, bien chargé. Beaucoup de travail personnel dès le premier soir. Ce premier jour de cour me réservé néanmoins une bonne surprise, j'avait pas pensé à la popularité que pourrait avoir un français joueur de BBall dans l'équipe de l'école auprès des filles de l'école: "OHHHHH MYYY GODDDDD, YOU'RE SO CUUUUUT" (qui a dit que les américaine avait froid aux Yeux) AH et j'oubliai... Le fameux HUGE! pas de bise ici! c'est ça qui est bon !

Bon à 16h00 la séance de muscu m'a remit les idées en place... même bilan que le jour d'avant mais en pire. Sauf que après je découvre que l'on a travail d'agilité et condition physique et encore après on a entraînement. Et cela tout les jours jusqu' au début de la saison en Novembre (du moins du lundi au vendredi, le week end c'est basket mais un peu plus tranquille...)

Les teamate sont excellents, Dom from Coney Island nouveau aussi et accessoirement cousin de Marbury et de Lance Stephenson. Meneur d'un  petit mètre 88, mais 95KG (croyait moi le coup d'épaule fait mal). Et en plus il shoot et il cross! Alex qui vient du Queens arrière d'1m95, assez mince mais hyper musclé tout de même, j'ai essayer de défendre dessus... heureusement mais cheville ne sont pas fragile... A vrai dire il a pas beaucoup de point faible lui, il shoot, il cross, hyper rapide, très tonique, excelente finition, très bons appuis... Bref... Après Boris de Croatie, 1m99, hyper musclé, mélange subtile des fontamentaux européen et du jeu physique américain, avec du jump (moulin etc...) mais surtout un shoot de dingue! Mon roomate, 1m90 bien musclé aussi, ailier, bon dribbleur, bon shooteur et surtout une finition incroyable... tu lui casse le bras en faisant une faute il te met les deux points quand même. Pour conclure, tous de très très bon joueur de 1contre1, et d'ailleurs de bon joueur de basket tout simplement (propects, très probable qu'ils aillent en NCAA 1 l'année prochaine pour les seniors) Voilà donc la présentation du 5 type (ouai je suis dedans! incroyable non?! mdr)

Au bout de deux semaines 

Prolongement du troisième jour... mais aussi fin des courbatures après les séances de muscu, qu'est-ce que ça fait plaisir! Le travail d'agilité c'est échelle au sol, saut de petite haies de différentes façons, travail avec des plots, réactivité avec une balle diforme qui rebondit dans tout les sens. Côté physique c'est des trucs de rambo genre tiré une espèce de luge accroché à un harné avec des poids dedans en faisant une course (parfois même en pente!) La corde à sautée est aussi très présente!

Les cours j'hallucine sur la quantité de travail à faire.

Côté basket le coach me fait beaucoup bosser individuellement. Notamment mon dribble trop juste et qui manque d'agressivité. Mon shoot aussi, le geste est très bon dit Kam, seulement les résultats sont irrégulier (j'ai envoyé quelques beaux saucissons et sous-marins, je ne vous le cache pas! lol)

Côté loisir, visite de NYC, Central Park, etc... A oui et le centre commercial pas loin de mon école, le plus grand des USA, ça vaut le coup!

Aujourd'hui qu'en est-il?

Les courbatures après la musculation je ne connaît plus (malgré les 4 à 5 séances la semaine) J'ai prit 5 Kilos avec la muscu, pas un gramme de graisse, Plutôt satisfait même si le chemin reste encore très long. Le shoot est devenu un peu plus constant, les bonnes séries se font plus courantes (6 ou 7 shoots d'affilé réussi à 3 points). Des fois sa dévisse encore, mais on y travail ! Le dribble progresse vraiment bien, beaucoup plus bas sur les appuis, plus agressif, plus agile, le cross se développe bien (beaucoup plus tranchant et plus net techniquement), ainsi que tout les autres moves. 

Côté cours, ça va. Toujours autant de travail tout les soirs... THAT SUCKS comme on dit :D

Côté amis, c'est pas compliqué c'est la team et quelques autres mec qui sont souvent avec nous, plus quelques voisins de chambre très sympa. Côté meuf? hummm on ne va pas se plaindre mais je n'en dirai pas plus le dossier reste confidentiel. (De plus le coach à dit:"je ne veut pas de filles entre vous et le basket, pas de filles pendant les entrainements..., vous devez resté concentré!") OK!

See Yaaaa!